Comité de Coordination LBC/FT

Le Comité de coordination a été institué par le Décret n°2014-505 du 15 septembre 2014 portant création, composition, attributions et fonctionnement du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dénomme « Comité de coordination ».

Son objectif principal est de coordonner toutes les politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive au niveau national.

Pour atteindre cet objectif, le Comité de coordination s’appuie sur deux entités comprenant l’une dix huit (18) membres issus de structures publiques, para-publiques et privées et l’autre un organe permanent.

Les membres sont nommés par l’arrêté n°074 du 01 avril 2016 portant nomination des membres du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. L’actuel Président du Comité est Magistrat et Conseiller Technique du Ministre en charge de l’Economie et des Finances.

L’organe permanent comprend le Secrétaire permanent, la Régie d’avance et le Personnel permanent. Le Secrétaire permanent est issu de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) qui conformément aux dispositions assure l’animation du Secrétariat. Le personnel permanent est constitué de fonctionnaires et de travailleurs au sens du Code du travail. C’est une équipe pluridisciplinaire et opérationnelle disposant de divers domaines de compétences notamment des juristes, des sociologues, des informaticiens, des statisticiens, des économistes, des psychologues, des financiers et des criminologues.

Le comité de coordination se réunit sur convocation de son Président, en session ordinaire une fois par trimestre et en session extraordinaire chaque fois que de besoin.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter ...